Des gens qui se battent pour notre santé

MICHEL DOGNA

YAC'HUS

JACQUES DUBREUIL


Un endroit extraordinaire à visiter

Le Conservatoire de plantes mdicinales de Milly La Fôret.


Une petite video pour... rire

(mettre le son)


Prévention des cancers


Des maux et des mots


Monsanto


Remèdes de ma grand-mère





LE PLANTAIN

Pour déguster ou soigner.

L' ALOË VERA

Utilisée pour calmer les brûlures mais aussi en cosmétique.

LA RONCE (Rubus fructicosus)

Les feuilles de ronce (faire une décoction) en gargarismes, peuvent soulager les aphtes, les angines et les inflammations de la bouche en général. Et l'on a même pas besoin de les cultiver !!!! ni de les acheter !!!

LE SAULE BLANC (salix alba )

Le saule est à récolter maintenant (février 2008) pour son écorce et ses bourgeons. Choisir des branches de 3, 4 ans et récolter les écorces puis les bourgeons dès leur apparition. Les faire sécher dans un endroit bien aéré et bien sec. On récoltera les feuilles plus tard, à la belle saison. Qui sait que c' est le saule qui a permis de découvrir l' aspirine???? Les écorces, en décoction pendant 5 minutes, sont utilisées contre toutes les affections telles que la fièvre, les états grippaux, les diverses "montées" d' arthrose. Les chatons comme antistress, pour mieux dormir, pour calmer l' angoisse; décoction de 2 minutes, à raison d' une cuillère à soupe par tasse; je peux vous dire que c' est excellent, que cela donne une boisson légèrement rose ambré; ne vous en privez pas!!!! 3 tasses par jour, plus une le soir pour faire un gros dodo.

RECOLTES D' OCTOBRE

C' est le mois des dernières récoltes (ou presque); cette fois-ci, ce sont les racines qui nous intéressent: angélique, ortie, persil, pissenlit, chicorée, fraisier des bois (et il y en a plus que l' on ne pense), petit houx et feuilles de gui, fruits d' églantier. Bonne promenade, profitez pour faire cette promenade en famille et ayez bien l' oeil, les champignons sortent!!!

LE SUREAU (sambucus nigra)

Le sureau est utilisé sous toutes ses formes: écorce, fleurs et baies; c' est un anti-inflammatoire et un diurétique; on fait une infusion de fleurs dans les états de début de grippe, bronchite, état grippal...les anciens faisaient des cataplasmes avec les fleurs (récoltées l' été et séchées) pour soulager les engelures; c' est vrai que maintenant l' on ne souffre plus d' engelures, mais j' en ai moi même, souffert dans ma dans ma jeunesse; quel mauvais souvenir!!! En septembre, on sèche les baies et en octobre les écorces, juste après la chute des feuilles; ces deux, en décoction, étaient données en cas de constipation, de crise de rhumatisme...

L'OLIVIER olea europaea (oléacées)

Ce n'est pas seulement un arbre décoratif insignifiant ni l' originalité momentanée de nos jardins. On récolte les feuilles en mai juin et on les fait sécher au soleil; vous les conserverez dans un endroit bien sec et bien aéré. Il est reconnu qu'elles agissent positivement contre le diabète et durablement.

Retour

LE CASSIS ribes nigrum (ribiacées)

C'est un diurétique remarquable; il active l'élimination tant pour la goutte, que pour tous les problèmes de rhumatisme, l' arthrite...Les fruits ont eux aussi de grandes vertus: en particulier de stimuler la formation de globules rouges et de faire un apport en vitamine C . Les feuilles se préparent en décoction;

Retour

L'AUBEPINE crataegus oxyacanta (rosacées)

Cette plante a la réputation d'accroître la fidélité dans tous les domaines et même de favoriser le célibat!!! à ne pas mettre sous le lit de votre partenaire, sinon vous risquez de l' éloigner de vos faveurs; on utilisait les fleurs pour toutes les affections du coeur: palpitations, hypertension...c'est une plante aux vertus calmantes et bienfaitrice pour les nerveux, les angoissés; dès 50 ans, elle était conseillée pour la ménaupose et comme tonique du coeur, en infusion, une tasse chaque soir.

Retour

RECOLTE DE FEVRIER

On peut déjà, car l'hiver a été doux, récolter les fleurs de violettes et de primevères, les racines d'arbousier, les bourgeons de peuplier et de pin;

Retour

LA VIOLETTE (violacées)

La récolte se fait au plein épanouissement des fleurs et des feuilles (maintenant) et à l'automne pour les racine Le séchage pour les feuilles et fleurs doit se faire à l'ombre, bien au sec sur des fines feuilles de papier; les délicates fleurs, en infusion, sont indiquées dans les problèmes respiratoires (mal de gorge, bronches prises, toux; les racines, en décoction (5 minutes) soulagent les rhumatismes.

Retour

LE LISERON (convolvulus sepium)

Malheureusement appelé le boyau du diable à cause de ses racines profondes . On utilise: ses feuilles après les avoir séchées en décoction car elle facilite le transit intestinal; et ...ses graines séchées...dans un oreiller afin de ne pas faire de cauchemars...

Retour

INFUSIONS D'APRES REPAS

Laisser infuser pendant à peu près 10 minutes, 1/4 de gousse de vanille, une pincée de fruits de badiane, de fruits de coriandre, de feuilles de serpolet, de semences d'angélique et de fenouil: ce sera un bon moment pour le goût, et une douceur bien agréable pour l' estomac !!!

Laisser infuser pendant 10 minutes, 2 grains de cardamone, quelques feuilles de basilic, d'hysope, de mélisse et de menthe ou d'estragon : c'est à la fois plus frais et plus épicé !!!

Un conseil pour le réveillon et le jour de Noël: Dégustez peu de choses mais surtout des produits de grande qualité, bio de préférence; faites partager toute votre famille à l'élaboration de ces repas; faites faire aux enfants, les chocolats de Noël (truffes, mandarines glacées);

Essayez d'accompagner cette fête d'un moment religieux, ou culturel, et vivez un moment de partage avec les plus anciens ou des amis ou des voisins ou des plus démunis afin que Noël ne soit pas qu'une grosse bouffe !!!
Joyeux Noël

Maintenant que les fenêtres sont fermées et que l'été est fini gardons des principes d'hygiène simples: Aérer toutes les pièces de la maison trois fois par jour minimum en ayant soin de mettre les literies au soleil. Pensez à faire brûler du romarin ou du thym au moins une fois par semaine pour désinfecter les pièces à vivre.

Aérez votre maison et pendant ce temps là aérez vos poumons en marchant chaque jour au moins une demie-heure par jour; faîtes du vélo, respirez à fond: vous oxygénez vos poumons votre cerveau et tout votre être; vous serez plus actif, plus joyeux, plus serein!!! vous aurez ce lien indissociable entre vous et la nature , les éléments; et cela vous permettra de combattre mieux les grippes et tout autre maladie d'hiver (rhinite, rhume ...mal être,etc...)

Retour

LA PETITE PERVENCHE (vinca minor)

On récolte les feuilles, avant la floraison et on les fait sécher. On employait ces décoctions en gargarisme pour guérir des angines. Curieusement, on appliquait des feuilles fraîches, sur les plaies, pour coaguler le sang! On lui prête encore d'autres vertus:

Retour

LE HARICOT PHASEOLUS VULGARIS (légumineuses)

Si actuellement nous nous régalons avec les légumes de saison, il faut reconnaître au haricot ses qualités : le haricot fait baisser le taux de sucre dans les urines (bon tuyau pour le diabète); il suffit de récolter les cosses, quand elles sont bien sèches, et les conserver, coupées en petits morceaux. Prises en décoction, il n'y a pas de problème de digestion.

Retour

LE CHEVREFEUILLE (lonicera caprifolium)

Outre le parfum subtil et puissant qu'il dégage, le chèvrefeuille, par sa pousse spontanée dans certains endroits, signalait autrefois, un terrain ou les courants telluriques étaient bénéfiques.

Par rapport à maintenant où l'on construit n'importe quoi, n' importe où, pourvu que cela rapporte, l'on choisissait l'endroit ou construire sa maison, suivant l'environnement végétal et naturel !!!!! Il est grand temps de récolter les jeunes feuilles de chèvrefeuille et de les faire sécher dans un endroit bien sec et bien aéré.

Vous pourrez, comme le faisaient nos grand-mères, les utiliser en décoction, pour soigner les angines et les bronchites. .

Retour

RECOLTES

Il est grand temps de ramasser pour les faire sécher et les utiliser en tisanes:

Retour

LE PISSENLIT (Taraxacum Officinale)

Nous ferions sûrement moins de grimaces, quand nous consommons des pissenlits sauvages en salade et les trouvons amers, si nous savions que cette plante a de multiples vertus:

Il stimule les fonctions du foie et le " détoxine ". La peau devient belle (acné eczméa ...), la peau d'orange sur les cuisses disparaît;Le cholesterol est aussi diminué.

La racine séchée et les feuilles séchées peuvent être utilisées en décoction; il faut récolter les feuilles avant la floraison pour les sécher et la racine au début du printemps ou à l'automne; continuez à le consommer frais en salade, régulièrement.

Retour

LE VARECH VESICULEUX (Fucus vesiculosus)

Il fera partie de votre plateau de fruits de mer du réveillon en déco mais il a bien d'autres vertus !!!! Il vaut mieux le récolter l'été. Deux utilisations: en engrais pour le jardin, et en maintien de la forme comme disaient les anciens. Pour le jardin l'on préfèrera attendre le goëmon qui se détachera du rocher pendant les tempêtes ou les grandes marées et viendra, telle une manne, se déverser, sur la plage. Il suffira de le laisser sécher, puis de l'enfouir dans la terre. C'est un engrais exceptionnel. Les anciens pour la forme, se fouettaient le corps avec le varech frais lors de leurs bains de mer, et mettaient aussi, dans leur bain du varech pour mincir et pour atténuer les crises de rhumatismes! En décoction, cela n'est pas très bon. Il est tellement riche d'éléments minéraux de la mer que cela fortifie, équilibre, stimule........ La preuve moderne: le succès des centres de thalassothérapie.

Retour

FRENETTE (remède d'amis : JR et Co.)

anti-rhumatismale et anti-calculs. C'est une boisson agréable, dépurative

Mettre les feuilles de frêne et la chicorée dans une grande casserole d'eau tiède (+ éventuellement les zestes de citron), porter à ébullition. Arrêter le gaz dès que ça bout et laisser infuser 1/2 heure. Dissoudre séparément la levure dans un fond d'eau tiède (30° max). Dissoudre séparément aussi le sucre et l'acide tartrique. Passer l'infusion à tarvers un fin tamis. Y ajouter le reste de l'eau , le sucre , l'acide tartrique, la levure. Bien mélanger , mettre aussitôt en bouteille à bouchon mécanique (type limonade ou cidre à papy). C'est près à consommer en 3/4 jours s'il fait chaud. C'est un peu plus long si la température est fraîche. Conservation : plusieurs mois.

Retour

LE THYM (thymus vulgaris)

c'est un antiseptique general, nos grand-meres l'utilisaient pour guerir le rhume, la bronchite, la toux; (en tisane) en tisane aussi pour digerer un lourd repas, ou comme vermifuge pour les enfants. en associant les feuilles avec de l'huile pour masser les endroits douloureux ou nettoyer les plaies. Associe a du vinaigre c'est bon pour les petits boutons des pre-ados. Il existe de tres bons dentifrices bio a base de thym, de sauge, de romarin.

Retour

LE LYS BLANC (liliaceae)

Il était utilisé dans deux cas: Pour désinfecter une plaie, on mettait dans 1/4 de litre de "calvados" maison une vingtaine de pêtales de fleurs de Lys, et on frottait avec ce mélange la plaie. Pour soigner le mal d'oreille, on mélangeait 1L d'huile d'olive avec 100g de feuilles de Lys et on en mettait quelques gouttes dans l'oreille.

Retour

REMEDE DE NOS GRAND-MERES : LA SAUGE (salvia officinalis)

Salvia vient de salvare "guérir" L'on disait chez nos ancêtres que l'on n'avait pas besoin de médecin lorsqu'on avait de la sauge dans son jardin. Ils l'utilisaient comme tonique digestif, mais ils l'employaient aussi pour apaiser les maux de gorge, et contre les affections des voies respiratoires; ils préparaient aussi des lotions pour frotter le cuir chevelu et favoriser ainsi la pousse des cheveux.

Retour

RECETTES D'ANTAN

L'hiver arrive, aussi préparons un vin chaud à la sauge . Mettre dans une casserole un quart de verre d'eau minérale, une cuillère à café de sucre roux par personne, un quart de verre de très bon vin rouge et quelques feuilles de sauge officinalis. Remuer et faire chauffer tout doucement. Lorsque une mousse apparaît à la surface, rajouter du vin (1/2 verre par personne) . Portez à ébullition, et servez quelques minutes après .
Essayez donc : (cela va bientôt être la saison) des chataîgnes bouillies avec de la sauge, quel parfum, quelle saveur! Prenez aussi l'habitude de mettre quelques feulles de sauge fraîche lorsque vous cuisez à l'étouffée les légumes, le riz, les fèves, les céréales...

Retour

LES BIENFAITS de : la pomme de terre

Pour soigner les brûlures, râper une pomme de terre crue et l'appliquer sur la plaie. Dès que la sensation de froid disparait, remettre de la pomme de terre jusqu'à ce que la douleur s'apaise.
Très Très éfficace, je l'ai testé à plusieurs reprises... Et pour soigner la gueule de bois, couper des tranches de pomme de terre et se les poser sur la tête...
Je n'ai pas essayé personnellement mais il paraît que cela est très bon...

Retour

Le persil

Pour soulager les douleurs dentaires, mettre dans l' oreille du côté de la dent malade, une boule de feuilles de persil avec un peu de sel. On peut aussi faire une décoction de graines que l' on aura récoltées et séchées.

Retour